Le terrain de l’opération s’inscrit en contrebas d’un nouveau quartier, à proximité du cimetière du Kremlin-Bicêtre. Impasse en L, semi-privée en pente douce depuis l’avenue de Fontainebleau, la rue Delescluze abrite un tissu domestique de petite échelle. Il est en rupture avec le paysage urbain environnant (maisons ouvrières en bande, petits collectifs, villas) où viennent s’insérer les arrières des nouvelles constructions : médiathèque et centre commercial.
Le projet s’appuie sur les opportunités offertes par son exposition (lumière et vues) et par le bâti environnant. Il s’inscrit dans la continuité des projets voisins tout en proposant une articulation avec l’immeuble en brique existant.
Les différents principes développés - compacités, simplicité et profondeurs - permettent d’offrir des logements tous traversants et largement vitrés et des balcons orientés sud pour la partie accession. Ces ouvertures règlent l’ordonnancement de la façade et permettent d’exploiter pleinement le potentiel du site : vues dégagées et ensoleillement.