Le projet s’inscrit dans la continuité de la requalification du secteur Convention / Bièvre. La particularité de cette opération - concevoir un projet « résilient » répondant à deux assises foncières possibles déterminent largement les principes d’implantation et les dispositions architecturales.
Anticipant la mutation possible du terrain voisin, l’implantation du bâti en retrait de la limite nord-est définit 3 espaces extérieurs clairs et fonctionnels : une sente qui dessert l’ensemble de l’opération, des jardins privatifs en cœur d’îlot et une placette paysagée entre un immeuble existant et le projet.
Sur l’avenue de la Convention l’épannelage de la façade (R+2 et R+1) souligne l’entrée de la sente et fait échos à l’échelle des maisons de ville et des ateliers. Des balcons filants rythmés par les poteaux de structure offrent épaisseur et protection solaire. Ici, le bois des façades est laissé brut. Il parle d’une intériorité chaleureuse, de la qualité de vie des espaces privés. Les bardages exposés sont quant eux traités en bois gris naturel ou en panneaux fibrés. Ce contraste entre la teinte du bois pré-grisé et la teinte naturelle du bois, offrira un aspect changeant des façades selon l’angle de vue, l’heure de la journée, la position du soleil.