GRANDVILLE - image 1

GRANDVILLE

Maison d’accueil temporaire

Le bâtiment proposé associe ressources et savoir-faire locaux, mesures bioclimatiques et architecture contemporaine.
Pour réduire visuellement son impact, le bâtiment est fragmenté en plusieurs volumes s’articulant autour d’un patio. Les lignes horizontales des rives et des faîtages, l’échelle des volumes, évoquent les silhouettes familières des longères.
Selon les angles de vue, il se lit comme un bâtiment unique aux formes souples et affinées ou comme un ensemble de plusieurs petits bâtiments dont les masses se détachent des grands arbres existants. L’ensemble se fond dans le paysage et semble épouser la ruralité du site.

Sous des formes architecturales volontairement simples, l’approche révèle une écriture contemporaine rigoureuse qui associe des volumes traités avec un bardage bois et une couverture zinc, à un volume enveloppé de chaume.
Cet épiderme est l’élément signifiant de la maison d’accueil temporaire.
Les parois en chaume apportent une qualité et un confort unique à la maison d’accueil temporaire. Traitée ici avec des lignes contemporaines, nettes et racées, elle permet une double lecture du bâtiment : celle d’un équipement public singulier et celle d’une habitation chaleureuse.

fiche technique

programme Maison d’accueil temporaire pour personnes âgées
moa Grandville Terre & Mer
lieu Carolles
budget 2,1 M €
surface 1000m²
planning concours 2018
GRANDVILLE - image 2