FERRIERES-EN-BRIE - image 1

FERRIERES-EN-BRIE

63 logements collectifs

Le projet s’inscrit dans un site exceptionnel à la lisière de la forêt régionale de Ferrières et à proximité du centre bourg. Il pose la question de l’insertion de 61 logements sur ce site paysager, et de son impact sur la faune et la flore.
Sa position ancre l’opération à la frontière entre le grand paysage et la ville, la forêt et le tissu pavillonnaire.

La préservation du biotope existant fait résonner l’identité de ce nouveau morceau de quartier, ville nature. Le projet l’amplifie en développant une architecture de cité jardin dont la trame constructive opérationnelle fine (7m) et l’échelle (logements intermédiaires ou individuels superposés) font à la fois écho aux constructions du centre Bourg et au tissu pavillonnaire voisin.
L’architecture bioclimatique des bâtiments mise sur la force expressive d’une volumétrie simple soulignée par un choix de matériaux restreints, socle en meulière, enduit à la chaux naturelle et châssis en bois.
Les espaces extérieurs tirent leur qualité première de la préservation des boisements
existants, mélange original d’espèces sauvages d’Ile de France, d’espèces fruitières et d’essences plus exotiques. Cette singularité mêlant esprit jardin et paysage naturel est volontairement cultivée par la déclinaison de milieux propices à la faune et la flore et d’ambiances invitant à des appropriations.

fiche technique

programme 63 logements sociaux, aménagements paysagers
moa Immobilière 3F
lieu Ferrières-en-Brie
budget 7,0 M €
surface 3700m²
planning concours 2019, livraison 2022
FERRIERES-EN-BRIE - image 2
Ferrieres bois biodiversite developpement durable 2
Ferrieres bois biodiversite developpement durable 3